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Tags : e-reputation, veille concurrentielle, stratégie d'entreprise, nom de domaine, cybersquatting.

Ce week-end se tenait à Bordeaux, dans les salons de la mairie, le premier Bar Camp
J'ai pour ma part, participé à plusieurs ateliers dont celui animé par Hervé Berthou de la web agency Systonic à Pessac.
Venu pour présenter son nouveau produit le soft " keep alert ", Hervé Berthou a lancé le débat autour de la protection de l'image d'une entreprise, autrement dit, son e-réputation.

Nous retiendrons qu'hormis l'utilisation de logiciels de veille, l'entreprise se doit d'adopter une démarche plus globale et se montrer pro-active sur le marché. Pour reprendre l'expression d'Hervé Berthou :
" Une entreprise se doit d'occuper le terrain avant que d'autres personnes le fasse à place et détourne ainsi son image. Il est donc primordial d'ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter et surtout de déposer plusieurs noms de domaine, dans une démarche stratégique."
Nous avons également découvert d'autres outils et applications d'intelligence économique comme TouchGraph, très utile pour réaliser une étude de marché concurrentielle, ainsi que  wayback machine.

Par ailleurs, nous avons partagé la news de l'arrivée imminente sur le marché de noms de domaine avec extensions en ".bordeaux ", afin de répondre aux comportements des internautes dont les requêtes sont principalement géolocalisées. Il est donc très important pour les webmarketers de veiller à augmenter l'accessibilité des sites et leur visibilité sur les outils de recherches.
 
 Autre conseil webmarketing a l'attention des entreprises qui souhaitent améliorer leur notoriété :
  • réaliser des campagnes de SMA ou SEM via google AdWords
  • optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
  • piloter sa stratégie SEO